Recrutement du personnel de votre entreprise sociale, avec Moncef Lakouas, Directeur exécutif avec bcg Moncton.
Nous définissons l’entreprise sociale comme suit : une entreprise ou un projet générateur de revenus exploité par un organisme sans but lucratif. Joignez-vous à nous pour un aperçu de l’entreprise sociale, avec du temps pour les questions et la discussion.
L’EXPERT : Originaire du Maroc, Moncef Lakouas est arrivé au Nouveau-Brunswick il y a plus de 19 ans. Son parcours est une histoire à succès qui démontre que le rêve canadien est possible au sein de notre communauté. Étudiant international à l’Université de Moncton, il y a obtenu un Baccalauréat en administration des affaires, concentration en finance, et un Baccalauréat en comptabilité. Il fut également le premier immigrant à présider la Fédération des étudiants et étudiantes du campus universitaire de Moncton (FEECUM).
Moncef est passionné de développement communautaire, d’entrepreneuriat et de création d’opportunités pour les jeunes et les nouveaux arrivants. C’est pourquoi, au cours de son cycle universitaire, afin d’aider les jeunes Néo-Brunswickois à trouver, dans notre région, un emploi dans leur domaine d’études, et de soutenir les entrepreneurs émergents qui veulent se lancer en affaires, il a fondé le Mouvement Leadership Étudiant.
Il définit lui-même son parcours d’intégration et d’adaptation comme une mission de donner au suivant et de tendre la main aux autres, en faisant en sorte que le partage de sa propre expérience, avec ses hauts et ses bas, ses erreurs et ses réussites, puisse servir de guide aux nouveaux arrivants comme aux jeunes natifs de la communauté.
C’est ainsi qu’il a présidé le CAFI, siégé sur le conseil d’administration du Conseil économique du Nouveau-Brunswick ou il y a milité en faveur d’initiatives entrepreneuriales pour la jeunesse francophone et s’est impliqué avec MAGMA durant la crise en Syrie afin d’aider à l’installation et à l’intégration de réfugiés syriens qui ont choisi notre région pour démarrer une nouvelle vie.
Ses multiples engagements en faveur du mieux-être et de l’expansion de toutes et de tous au sein de la société civile ont valu à Moncef Lakouas de nombreuses reconnaissances. Il fut ainsi député du premier parlement francophone des Jeunes des Amériques, fut sélectionné parmi des centaines de candidats en tant que leader émergent 2013 au sein du Top 50 des leaders du Canada atlantique, et enfin dans le Top 21 des Leaders du Nouveau-Brunswick en 2014. Lors de ce programme de leadership communautaire, il y a présenté un projet d’octroi du droit de vote aux immigrants lors des élections municipales. Moncef a défendu ce dossier aux quatre coins de la province en mettant en avant l’impact positif que celui-ci aurait sur la rétention et l’inclusion des immigrants dans nos communautés. En 2021, le Gouvernement provincial proposa d’adopter le projet de vote des immigrants au niveau municipal dans le cadre de la réforme municipale en vue des élections municipales de 2026. Moncef Lakouas est également récipiendaire de plusieurs mérites pour son engagement communautaire dont la distinction Paul-Harris des Clubs Rotary et le « Everyday Political Citizen » De l’organisme Samara Canada pour son engagement civique exemplaire. En 2018, Moncef a été élu président du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick et a été réélu en 2020 pour un autre mandat de 2ans.Tout récemment, il est à la tête du BGC Moncton en tant que directeur général, et membre du comité coopératif pour la région du Sud-Est d’UNI coopération Financière.
Marié à Oumaima depuis 2016, il est l’heureux papa de Rita âgée de 4ans.